15/01/2006

James Ensor me raconte...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Ensor, La dame sombre. Musée d'art Moderne de Bruxelles.

 

 

Ce matin, après une brève toilette, elle s'est vêtue de noir. Une longue robe qu'elle a boutonnée patiemment sans un soupir- en n'étouffant qu'un sanglot que toute la nuit déjà elle avait retenu- un petit chapeau découpé dans un feutre léger, orné d'une rose en dentelle , noire également. Elle renonça à couvrir ses yeux d'une voilette. Elle a ouvert le rideau et écarté le voile blanc qui retenait la lumière de la fenêtre. Aussitôt, elle relâcha le tissus et rendit sa tension à l'écran de lumière qui ondula encore quelques instants avant de la retrouver.

Il ne pleuvait pas. Elle aurait tant souhaité qu'il pleuve pourtant.

Elle ouvrit l'armoire en pin qui trônait dans le coin opposé de sa petite chambre et à contre cœur, en sortit une ombelle rouge.

Elle posa l'objet sur le lit et songea encore à la pluie, à ces torrents qu'elle avait prié toute la nuit durant le Seigneur de lui envoyer, mais qui ne venaient pas.

Elle plaça une chaise près de la fenêtre et s'assit faisant dos à la lumière. Elle regarda longuement son ombre devant elle, manqua de s'endormir.

Sans cesse, elle enfilait et retirait ses gants dans un geste lent et gracieux.

Elle pleura enfin. 

 

17:07 Écrit par Lucas Violin | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

dame sombre - ensor je cherche un livre ou des articles faisant une analyse (plastique et picturale) de "La Dame sombre" de James Ensor.
Merci de m'en envoyer les références si vous en avez.
Bien à vous

Écrit par : de decker arnold | 12/04/2007

Malheureusement je peux pas t'aider avec des livres. Mais ce tableau est vraiment touchant! Je l'ai vu a Bruxelles, ca evoque plusieurs de santiments. A propos de cela je me souviens une poesie de Prevert: Dejeuner du matin.
Et toi, pq ce tableau t'interesse?

Écrit par : Katia | 07/05/2007

Les commentaires sont fermés.